Lycée Alian Fournier
MAITRE D’OUVRAGE
Région Centre Val de Loire
COÛT DES TRAVAUX
4 443 000 € HT (Valeur Oct. 2011)
CARACTÉRISTIQUES
3 911 m2 SU
Capacité 450 places – 1 100 repas/jour RT 2012 – Isolation thermique par l’intérieur Mise aux normes accessibilité. Chantier propre et phasage sécurisé.
REALISATION
Phase 1 : CDI – livré en août 2015
Phase 2 : Cuisine provisoire – livré en janv. 2016
Phase 3 : Demi-Pension, Foyer – livré en août 2016
Phase 4 : Pôle Arts Plastiques – livré en oct. 2016
ARCHITECTES
BLATTER SAS D’ARCHITECTURE – Architecte Mandataire
CO-TRAITANTS
BLATTER SAS D’ARCHITECTURE – Économie – OPC
Seith – BET Fluides et Cuisines collectives
L’ACOUSTIQUE APPLIQUÉE – BET Acoustique
PROGRAMME
L’opération a pour but de réorganiser partiellement le bâtiment B et la globalité du bâtiment D du Lycée Alain Fournier : le cdi, le Pôle Arts Plastiques, les ateliers de maintenance, le service de restauration destiné aux élèves du Lycée Alain Fournier et du Collège Le Grand Meaulnes. Le projet consiste :
– à restructurer la cuisine de la demi-pension composée de 2 niveaux avec au rez-de-chaussée : la fabrication, la distribution, les salles à manger, et au sous-sol : le stockage des produits et les locaux du personnel.
– à réorganiser le CDI, le pôle Arts Plastiques et les ateliers de maintenance.
ACCESSIBILITÉ
En plus du respect des règles d’accessibilité, l’équipe de maîtrise d’œuvre a proposé au maître d’ouvrage une modification de l’organisation des locaux permettant une meilleure prise en compte de la personne à mobilité réduite : – Implantation du CDI au rez-de-chaussée du bâtiment externat, au plus près du flux des élèves (et non dans le bâtiment demi-pension, plus éloigné, comme prévu initialement). – Modification de l’accès à la salle de restaurant, réalisé de plain-pied avec le niveau rez-de-chaussée du lycée (et non pas par le rez-de-jardin comme prévu initialement), ce qui permet un accès identique, sans dénivelé, pour les valides et les personnes à mobilité réduite. Sans création d’ascenseur, mais en redistribuant les Pôles et les accès, la salle à manger et le foyer sont aujourd’hui accessibles pour tous. Des cheminements extérieurs faciles et adaptés sont créés pour relier les 2 bâtiments CDI et Pôle restauration.
BOURGES (18)
- CLIENT: Région Centre Val de Loire

